Marville, cité renaissance

Votre destination a bien été ajoutée à votre carnet de route.

Continuer Afficher mon carnet de route

Laissez-vous conter le village de Marville

Marville prend ses lettres de noblesse au Moyen Âge.

Paysage de Marville
Marville

Le Comte de Bar Thiébaut 1er, l’affranchit à la loi de Beaumont au XIIIe siècle et construit des fortifications. Son mariage à Ermesinde de Luxembourg sera déterminant. A partir de 1270, les territoires de Marville et d'Arrancy deviennent « Terres Communes » des duchés de Luxembourg et de Bar. Il s’agit d’une zone franche et neutre qui attire riches seigneurs et ecclésiastiques. Par le truchement des successions, les « Terres Communes » de Marville passent en 1415 aux Ducs de Lorraine et de Bourgogne, dont les plus illustres sont René d’Anjou et Charles Quint. Les habitants de Marville conservent donc leurs droits et avantages pendant plus de 400 ans. Au XVIe siècle, la cité connaît une période particulièrement faste durant laquelle les seigneurs et riches marchands se font construire de belles demeures de style renaissance. Le déclin de Marville s’amorce à partir de 1659 alors que Marville est rattaché au royaume de France par les traités de Vincennes et des Pyrénées.

Parcourir les rues et ruelles de Marville bordées de ses belles demeures, c’est s’immiscer dans la vie des nobles, des artisans ou des commerçants du XVIe siècle qui ont fait les riches heures de la cité.

Les demeures incontournables sur votre parcours sont : la maison des Drapiers de 1524, l’hôtel d’Egremont, la maison du Chevalier Michel et sa loggia à deux étages ainsi que les maisons des Négociants.
L’église Saint-Nicolas, construite du XIIIe au XIXe siècle, vous permettra d’admirer ses dentelles de pierres, deux vitraux de Jacques Grüber et son orgue ibérique.

Autre témoin de son riche passé, situé à 2 km du village, le cimetière Saint-Hilaire doté d’un ossuaire hors du commun et son église romane du XIIe siècle. (cf panneau cimetière)

Non loin de là, profitez de la base de loisirs de la vallée de l’Othain pour vous détendre : baignade (piscine couverte, plan d’eau), centre équestre, sentiers de promenade…

Diaporama

Quiz Village

Rue des Prêtres, qu’abritait le bâtiment dont il subsiste qu’une partie de la façade ?

Bonne réponse !

C'est une mauvaise réponse...