Avioth, la basilique des champs

Votre destination a bien été ajoutée à votre carnet de route.

Continuer Afficher mon carnet de route

Laissez-vous conter le village d'Avioth

À Avioth, la basilique des champs, joyau d’art gothique classé Monument Historique dès 1840, surprend par ses dimensions (41 m de long et 18 m de haut sous les voûtes).

La Basilique d'Avioth
undefined undefined

L’édifice a su traverser les siècles depuis sa construction vers 1250, suite à l’apparition miraculeuse d’une statue de la Vierge à l’enfant, Avioth devient un haut lieu de pèlerinage. Devant la Basilique, la « Recevresse », monument unique au monde de style gothique flamboyant, est destiné à recevoir les offrandes des pèlerins. Un moulage en plâtre de cette merveille architecturale est même présenté au Musée des Monuments Français à Paris !
L’architecture extérieure du monument est remarquable ! Le portail ouest compte plus de 100 statues ! Les scènes sculptées des voussures représentent les travaux des champs, les saisons, certains apôtres ainsi que la parabole des vierges folles et des vierges sages. Sur la façade occidentale, un médaillon énigmatique comprenant huit têtes serait le symbole des sept péchés capitaux entourant l’âme. Le Portail Sud, quand à lui, retrace l’enfance de Jésus et le couronnement de la vierge. L’édifice est doté de gargouilles fantastiques admirablement conservées.

À l’intérieur, en cheminant dans la nef, remarquez des statues de Saints polychromes du XVe siècle surmontant chaque pilier ! Dans le chœur, le maître autel et le banc du célébrant datent du XIIIe siècle tandis que les stalles de style Louis XVI remontent au XVIIIe siècle. La statue du miracle, encore vénérée aujourd’hui, serait du XIIe siècle. Notez également une tour eucharistique de style gothique flamboyant, ornée de dentelle de pierre et une magnifique chaire à prêcher de style Renaissance.

Chaque année, de nombreuses animations rythment la vie de ce village : marchés fermiers, fête de l’artisanat d’art, animations sportives, concerts, village de Noël…

Diaporama

Quiz Village

Dans la basilique, une sculpture polychrome en pierre représente Sainte-Marguerite accompagné d’un animal fabuleux, lequel ?

Bonne réponse !

Le Warabouc, mi homme, mi bouc

C'est une mauvaise réponse...