Nos engagements

Votre destination a bien été ajoutée à votre carnet de route.

Continuer Afficher mon carnet de route

Le classement catégorie II de l'Office de tourisme

Votre Office de tourisme du Pays de Montmédy est classé en catégorie II. Découvrez nos engagements.

L’office de tourisme du Pays de Montmédy a la volonté d’offrir à ses visiteurs un service de qualité. Pour parvenir à cet objectif, l’équipe travaille actuellement pour la marque « qualité tourisme ».
Notre Office de Tourisme, appartient au réseau de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiatives.

Les engagements du classement en catégorie II :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles,
  •  Faciliter vos démarches,
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir,
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale,
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins,
  • Vous offrir l’accès libre au Wi-Fi,
  • Être ouvert au moins 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation,
  • Répondre toute l’année à vos courriers,
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant au minima deux langues étrangères,
  • Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier,
  • Vous donner accès à son site Internet trilingue,
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative : A tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site Internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement / Aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site Internet et des coordonnées téléphoniques et postales,
  • Aux évènements et animations,
  • Mettre à jour annuellement son information touristique,
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence,
  • Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles,
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction,
  • Respecter une démarche de qualité,
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour,
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale


Les engagements de la Démarche Qualité

L’office de tourisme du Pays de Montmédy est actuellement en cours de démarche pour l’obtention de la marque Qualité Tourisme™. Accompagnée par l’Union Départementale des Offices de Tourisme de la Meuse, toute l’équipe mène actuellement un travail pour l’amélioration de la qualité l’accueil et l’uniformisation des méthodes de travail sur l’ensemble des Bureaux d’Information Touristique de l’OT. L’obtention de la marque passe par le suivi d’un référentiel strict et la mise en place d’un Manuel d’Accueil, destiné aux conseillers en séjour, permanents comme nouveaux arrivants, et qui recense l’ensemble des procédures à suivre dans nos tâches quotidiennes.