CONCERT DE NOËL

Votre destination a bien été ajoutée à votre carnet de route.

Continuer Afficher mon carnet de route

CONCERT DE NOËL
Illustration pour : Pays de Verdun / CONCERT DE NOËL

Parée pour le XXIe siècle, l’église Saint-Nicolas de Marville ouvre ses portes au « Trio Postal » !
On sait la Gaume transfrontalière, attachée à ses anciens territoires devenus français depuis 1659. Des relations privilégiées, tissées depuis des décennies, s’y entretiennent. Pour exemple, Philippe Louste, président de l’association «Marville - Terres communes » tenait conférence tout récemment au Musée gaumais. Les actions que cette association soutient, concernent la préservation et la conservation de l’exceptionnel patrimoine de la cité. Depuis le début des années 2000, des immeubles privés, anciens hôtels Renaissance, furent ainsi restaurés dans les règles de l’art. Garantir la pérennité de l’église Saint-Nicolas, devenue chancelante, est leur nouveau défi.
Construite au XIIIe siècle, cet étonnant édifice ne cessa de s’agrandir jusqu’au XVIe. Il faut dire que durant cette période, Marville, co-seigneurie barro-luxembourgeoise, connut une prospérité de quatre siècles qui la plaça deuxième ville du Luxembourg, comptant une population de 2000 habitants ! De 2015 à 2017, la population sensibilisée à l’importance de la valorisation de son patrimoine a pu suivre attentivement les diverses phases de la réfection et de la rénovation du clocher, puis de la toiture.

Et c’est au sein de ce prestigieux monument historique labellisé « Eglises Ouvertes » que le Musée gaumais organise son 3e concert de Noël ! Originaire de Virton, le trio musical invité partage en famille la passion de la musique. Chez les « Postal », on aime la musique, on l’apprend et on l’enseigne !. Véronique a suivi des cours de piano, chant, art lyrique, musique de chambre, clarinette et orgue. Membre de divers chœurs et orchestres, elle s’est produite en soliste avec plusieurs ensembles de la région. Christophe, lui, détient de nombreux premiers prix de piano, d’harmonie et d’histoire de la musique ! Il a notamment participé à l’enregistrement du CD en hommage à Antoine Toulmonde, son professeur de musique et d’orgue au Collège Saint-Joseph. Quant à Benjamin, initié très jeune à la flûte à bec, puis à la flûte traversière, il étudie au Conservatoire de Bruxelles et a déjà remporté plusieurs concours internationaux.
Ils interprèteront, respectivement au chant, à l’orgue et à la flûte, des morceaux alternant deux des instruments ou rassemblant les trois. Le voyage musical promet d’emmener le public dans la traversée des siècles de la musique classique, un chemin ponctué des airs de Noël, si familiers et si touchants à l’approche de la fête de la Nativité !

Vendredi 14 décembre à 19H : Eglise Saint-Nicolas de Marville

Concert de Noël du « TRIO POSTAL » :
Vin chaud et gaufres offerts à l’issue du concert
Infos et réservations : courrier@musees-gaumais.be ou +32 63 57 03 15

Coordonnées :
Contact : M. Maurice Nicolas
Eglise Saint-Nicolas
55600 MARVILLE
Site : www.tourisme-montmedy.fr
Email : courrier@musees-gaumais.be
Téléphone : +32 63 57 03 15

Dates et Horaires :
du 14/12/2018 au 14/12/2018
Horaires :
Vendredi de 19:00 à 21:00




Localisation

Retour à la liste